Elensse - Collective intelligence
 
L'intelligence collective
 
 
L’intelligence collective (voir notre article sur ce site pour une présentation plus détaillée) est la capacité à penser et à agir de façon alignée, coordonnée et efficace en tant que groupe (entreprise, cabinets d'avocats, ONG, administration, équipe sportive, orchestre, etc.).
 
Dans notre société de la connaissance, la performance globale et durable d’une organisation requiert de savoir mobiliser l'intelligence collective de ses parties prenantes internes et externes dans une approche sociétale, écologique et économique centrée sur l’humain.
 
Le management de type "command & control" ne répond plus aux besoins de notre société, changeante et globalisée, ni aux aspirations profondes des générations plus jeunes, qui fonctionnent déjà en intelligence collective dans leur vie quotienne (réseaux sociaux, partage de l'information, quête de sens et d'appartenance etc.).
 
L'entreprise doit suivre l'évolution
de la société, au risque de disparaître.
 
Notre approche intègre les différents outils regroupés sous l'expression d'intelligence collective, que les membres de l'équipe Elensse maîtrisent.  
 
Ces outils sont au service de l'organisation pour le rendre plus efficace, plus humaine, plus créative et plus durable.
 
Ils sont particulièrement efficaces dans des situations de changement.
 
Voici nos principaux outils :
 
  • L'intelligence collective sous le prisme notamment de la PNL, qui s’intéresse à la vision et la raison d’être de l’organisation et à la manière d’inciter les membres de l’organisation à y adhérer pour accroître leur motivation et in fine les performances de l’entreprise. Définir ou clarifier, de manière participative, vision, mission et valeurs de l'entreprise est le point de départ de tout processus d'intellignce collective. 
 
  • 7-D Value est une méthode originale conçue pour cartographier la valeur immatérielle (en particulier humaine) d'une organisation. Elle est très efficace et pertinente pour initier un procressus d'intelligence collective.
 
 
  • La dynamique participative, la sociocratie et l'holacratie. Considérée comme une structure légale aux Pays-Bas, la sociocratie est une approche qui mobilise l'intelligence collective de tous les membres d'une organisation et assure une prise de décision sans objection garantissant une efficacité optimale. La sociocratie répond aux critères d'une bonne gouvernance tels que définis par l'ONU. L'holacratie est une variante récente de la sociocratie.
 
  • Le co-développement, outil d'origine canadienne, est "une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants"
 
  • l'Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement d'origine américaine, qui rompt avec l’approche traditionnelle  (résolution de problèmes) pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise en 5 étapes.

  • Les outils dits de "art of hosting", qui favorisent l’émergence de conversations qui ont du sens, comme le Forum ouvert et le World Café. Ces outils sont très efficaces par exemple pour élaborer de manière collective un plan stratégique, tout en augmentant sensiblement la cohésion et motivation du groupe.
 
  • La biosystémique, qui vise à rendre une organisation compatible avec le fonctionnement de l’individu (et non l’inverse, comme c’est généralement le cas). La biosystémique est déclinée en règles fondamentales et méthodes pour auditer ou construire une organisation et des processus compatibles avec le fonctionnement de l’humain, notamment émotionnel, pour plus de performance et de sérénité dans les entreprises et institutions.
 
 
  • La spirale dynamique, qui décrit l’évolution des comportements et qui explique pourquoi et comment les hommes et les sociétés changent. Conçu par le Docteur Claire X Graves pendant plus de 25 ans, ce modèle décrit le processus d’évolution de l’Humanité, décomposé en plusieurs « niveaux d’existence. Il est utilisé pour aider les entreprises à réussir leurs transitions, s’adapter à leur environnement, permettre aux managers de gérer des équipes multiculturelles, d’adapter leur communication, de valoriser la diversité et de créer de la cohésion.
 
  • La théorie U ou Presencing : Son fondateur, Otto Scharmer, a observé et interrogé les plus grands leaders pour saisir les mécanismes invisibles de leurs actes, ce qu’il appelle les « points aveugles » du leadership. Fort de ses observations et de sa pratique, il a modélisé un processus adaptable à tous types d’organisation, une approche profondément vivante et évolutive du leadership, fondée sur une pleine conscience de l’urgence qu’il y a à mettre en œuvre des solutions globales et durables. La Théorie U est un modèle de conduite du changement qui s’adresse autant aux dirigeants qu’aux managers, consultants, coachs, responsables d’associations ou d’institutions... dans le but de transformer radicalement la façon dont groupes et individus abordent une situation puis y répondent.
 
 
  • L’approche quantique et systémique de l’organisation. L’observation des lois systémiques de la nature permet de dégager des principes de gouvernance et de « vie » de l’entreprise pour un fonctionnement optimal et une action inscrite dans la durée et dans une vision claire partagée par tous, gage du succès pérenne de l’entreprise. Cette approche novatrice est portée par le meta-modèle Quantelco et est proche de l'Ecole de Palo Alto.
 
 
Collective intelligence
 
 
Collective intelligence is the ability to think and act in a aligned, coordinated and effective manner as a group (business, lawfirms,  NGOs, administration, team sports, Orchestra, etc.).  
 
 
In our society of knowledge, global and sustainable organization performance requires to mobilize the intelligence of its internal and external stakeholders in a societal, ecological and economic human-centre dapproach.  
 
 
The "command & control" management style does not meet the needs of our society anymore, which is changing and globalised, nor the aspirations of the younger generations that function already in collective intelligence in their daily lives (social networks, information sharing, quest for sense and membership etc.).
 
 
Enterprises and organistions must follow the evolution of the society or they may disappear.
 
 
Our approach integrates the tools categorized as "collective intelligence", that the members of the Elensse team know and practise.
 
Those tools are at the service of the organization to make it more efficient, more human, more creative and more sustainable.
 
They are especially efficient in "change situations".
 
 
  • The collective intelligence through the prism of NLP, which is interested in the vision and the reason (raison d'être) of the Organization and how to encourage the members of the Organization to adhere to it in order to increase their motivation and ultimately the performance of the company. Defining or clarifying, in a participatory way, vision, mission and values of an organization is the starting point of any collective intelligence process. 
 
  • 7-D Value is an original method designed to analyse the immaterial (e.g. human ressources) value of an organisation. It is an excellent method to initiate a collective intelligence process in any organisation.
 
  • Participatory dynamics, Sociocracy and Holacracy. Considered as a legal structure in the Netherlands, the Sociocracy is an approach which mobilizes the collective intelligence of all members of an organization and provides a decision-making process without objection guaranteeing optimal efficiency. The Sociocracy meets the criteria of good governance as defined by the UN. A recent evolution of sociocracy is called holacracy.
 
  • Professional Co-development is a development  approach for people who believe they can learn from each other to improve their practice. The reflection carried out, individually and in groups, is favored by a structured consultation process addressing problems currently experienced by the participants
 
  • Appreciative Inquiry  is a change management method  of American origin, which diverges from the traditional approach (problem-solving) by focussing the attention on successes, achievements and positive energy within the company,  according to a 5 stage methodology.
 
  • The "art of hosting" tools,that facilitate the emergence of meningful conversations, e.g. the Open Space or Worlf Café methods. Those tools are very efficient e.g. to elaborate collectively a strategic plan, while enhancing significantly the cohesion and motivation of the group.
 
  • The biosystemics, that aims to make an organization compatible with the functioning of the individual (and not the other way around, as is usually the case). The biosystemics is declined in basic rules and methods for auditing or building an organization and processes compatible with the functioning of the human, including emotional, for more performance and serenity in companies and institutions.  
 
  • The spiral dynamics, which describes the evolution of behaviours and which explains why and how the humans and societies change. Designed by Dr. Claire X Graves, this model describes the process of evolution of mankind, broken down into several "levels of existence." It is used to help companies achieve their transitions, adapt to their environment, enable managers to manage multicultural teams, to adapt their communication, to value diversity and create cohesion. 
 
 
  • U Theory or Presencing: its founder, Otto Scharmer, observed and interviewed the greatest leaders to comprehend the invisible  mechanisms of their actions, what he calls the 'blind spots' of leadership. Based on his observations and practice he modeled an adaptable process to all types of organization, an approach of leadership which is deeply alive and evolving , based on full awareness of the urgent need to implement comprehensive and sustainable solutions. U theory is a model of change for leaders, managers, consultants, coaches ... in order to transform radically the way groups and individuals address a situation and respond to it.
 
 
  • The quantum approach of the organization. The observation of the systemic laws of nature can be regarded as principles of governance and "life" of the company for an optimal and long-run action, and in a clear vision, shared by all, guaranteeing the perennial success of the organisation. This innovative approach is carried by the meta-model Quantelco.