Elensse - Collective intelligence
 
Qui sommes-nous?
 
 
 
 
Thibault Verbiest
Fondateur
 
 Thibault Verbiest  a été, pendant 20 ans, avocat (Paris/Bruxelles) et chargé de cours dans plusieurs universités en France. Après s'être formé au coaching, à l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), ainsi qu'à des techniques de psychothérapie brève, Thibault découvre les outils d'intelligence collective en entreprises, comme la sociocratie, la biosystémique ou l'appreciative inquiry. Il fonde l'agence d'intelligence collective Elensse. Il est aujourd'hui coach professionnel certifié EMCC et ANC, spécialisé dans la dynamique de groupe. Il est aussi coach en partenariat interentreprises, agréé par l'Agence wallonne de l'exportation (Awex) et l'Union wallonne des entreprises (UWE). Auteur de la chronique "Manager autrement" du quotidien l'Echo,il accompagne des PME et des grands groupes soucieux d'insuffler un nouveau mode de management davantage participatif. Thibault est également romancier, entrepreneur, puisqu'il a fondé plusieurs start-ups sur internet autour de l'intelligence collective des réseaux et associé de Largillière Finance, conseil en fusion acquisitions et spécialiste de l'impact investing (investissements dans des activités économiques à impact sociétal positif).
 
Thibault est trilingue français/anglais/néerlandais et a une bonne connaissance de l'espagnol.
 
 
Michel Moral
 
Ingénieur de l’Ecole Centrale, docteur en psychologie, il a dirigé des équipes dans plus de 20 pays lorsqu'il était dirigeant au sein d'IBM Europe. Coach depuis 2003, il s'intéresse en particulier aux dirigeants internationaux et aux équipes ou organisations multiculturelles. Auteur d'un ouvrage sur le management interculturel ("Le manager global" chez Dunod) et de trois sur le coaching ("Coaching", "Coaching d'équipe", et "Coaching d'organisation" ). Il est membre fondateur de l'AEC (Association Européenne de Coaching), dont il est aujourd'hui Vice-président.
Michel est l'un des pionners du coaching en entreprises et l'un des spécialistes reconnus du coaching en intelligence collectif.
 
Il est bilingue français-anglais.
 
 
Philippe Olivier Clément
 
Ingénieur de formation, et dirigeant d'entreprise durant 30 ans, Philippe Olivier Clément est coach professionnel certifié HEC Paris & ICICOACH. Il est spécialisé dans le coaching d'intelligence collective. Il a fondé l'IFIC,  l'Institut francophone d'intelligence collective. Philippe se définit comme un architecte et ingénieur en mobilisation de l'IC collaborative et comme un assistant à maitre d'Ouvrage en organisation participative, démocratie et concertation public. Philippe met en oeuvre une ingénierie de l' innovation sociale et du leadership du 21 siècle.  Il participe aussi avec les élus aux pratiques de démocratie participative et de concertation publique.
 
Michel de Kemmeter
 
Ingénieur civil et commercial, il démarre sa carrière comme consultant en fusions et acquisitions d'entreprises.  il fonde le réseau UHDR, spécialisé en développement personnel et sociétal. Conférencier et consultant en entreprises, administrations, ONG, écoles et gouvernements, il amène des solutions originales et efficaces aux défis historiques qui se posent, à travers un réseau international de compétences et d'entreprises partenaires. Il amène les 30 clés du développement durable de l'humain et de l'entreprise avec « La Planète Intérieure vue du Ciel ». Il crée ensuite la notion de « Développement Durable de l'Humain », donnant des débuts de réponses aux défis des entreprises avec la « Triple Comptabilité »  la "Systémique Globale" et la "7D-Value".
 
Il est parfait bilingue français-néerlandais-anglais.
 
Guy Veny
 
Licencié en Communications Sociales (UCL), Guy Veny a suivi un parcours professionnel assez varié. Après quelques postes à plusieurs niveaux de responsabilités, il s’associe à un agent d'assurances en ’98 et met en pratique toutes ses connaissances.
Sur base de son expérience, il met au point une méthode efficace et proche des gens permettant d'agir rapidement au sein des structures qui en ont besoin et accessible à tous. Un objectif : le développement harmonieux de l'entreprise et de ses performances.
Récemment il fait la connaissance de la « Dynamic Self Governance » ou sociocratie : Une nouvelle approche pour organiser le travail et diriger les organisations. Celle-ci vient miraculeusement compléter les effets de sa méthode.
C’est un homme de relation, de créativité, mobilisateur et rassembleur.
Il s'associe avec Finergie sprl et devient un de ses satellites plus spécifiquement tourné vers les indépendants, TPE et PME.
Il constitue actuellement un véritable réseau visant à faire connaître les effets des méthodes qu'il préconise.
 
 
Monique Richter
 
Monique Richter se passionne depuis plus de 25 ans pour les relations et interactions humaines dans des environnements internationaux et multiculturels. Elle aime développer des outils pour faciliter la communication entre personnes qui ne parlent pas le même langage. A cet effet, elle a créé en 2011 l’atout de Babel.
 
Lors de son parcours au sein d'entreprises internationales, elle a conduit des changements majeurs dans des environnements humains complexes : création d’un centre de services partagés, réorganisations, restructurations, fusions, projets informatiques d’envergure…
 
Ses interventions font notamment appel à l’intelligence émotionnelle et collective, le leadership de soi et des autres, le management multiculturel et durable, « thinking and acting outside of the box ». 
 
Elle a co-fondé le méta-modèle d'intelligence collective www.quantelco.eu.
 
Monique est trilingue néerlandais/anglais/français, comprend bien l'allemand, et est également formée au décodage du langage non verbal.
 
 
 
Chantal Wacquant Lacoste
 
Chantal Wacquant Lacoste a travaillé pendant 23 ans en entreprise, d'abord dans le domaine des Systèmes d’Information, puis comme Responsable des Ressources Humaines et DRH (PMU).  Chantal est aujourd'hui coach et formatrice. Ses accompagnements s’appuient sur des approches novatrices (outils Map Up, stratégie systémique Paradoxale, méthode Vittoz, travail métaphorique, intelligence collective) qui font appel aux capacités mentales des individus (analyse, raisonnement, créativité…), mais également à leurs ressentis (réceptivité/émissivité). Ils abordent les individus dans la globalité de leur spécificité individuelle et, lors des formats d’accompagnement collectif,  dans une dynamique de co-construction grâce à la mise en œuvre de l’intelligence collective.
Ils les invitent  « à se mettre en mouvement » tout en prenant en compte le « système » dans lequel ils évoluent en respectant de l’écologie de chacun. Ils proposent la mise en place de modes de fonctionnement gagnant/gagnant, garant d’un développement pérenne et efficient.
 
Michel Wils
 
Michel Wils à une formation en Sciences Commerciales (Cergeco-Ichec et Solvay). Il s’est formé depuis 2009 à l’ANC (Approche Neuro-cognitive et Comportementale) en neuro-pédagogie et en biosystémique (Institute of Neurocognitivism) et est prescripteur en vIP2A (inventaire de personnalité d’un nouveau type) et vIPSO (Inventaire de Performance Sociale et Organisationnelle). Il est coach certifié (the Coaching Square: formations certifiées ICF).
Il connait bien le monde de l’entreprise dans lequel il a travaillé pendant plus de 30 ans. En 2008, après un parcours de plus de 15 ans en développement personnel, il décide de s'orienter exclusivement vers ce qui le passionne : le développement du potentiel humain pour accompagner les individus vers le sommet d'eux-mêmes, et aider l’entreprise à mieux fonctionner en se centrant sur l’humain.
 
Il est parfait trilingue français-néerlandais-anglais.
 
Marie-Cécile Verbist
 
Marie-Cécile Verbist a obtenu le premier prix d'art dramatique du conservatoire supérieur d'art dramatique de Bruxelles (1991).Comédienne professionnelle passionnée, Marie-Cécile Verbist a pratiqué pendant près de 20 ans ( France, Belgique, Québec) à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle s'est formée progressivement pendant son parcours d´artiste à l’accompagnement individuel, au coaching et à l'art-thérapie.  Elle est certifiée formatrice et coach ANC (Approche NeuroCognitive et Comportementale - biosystémique), AME (Actualisation Maximale de l´Etre, Normand Deslandes, Québec) et de l´académie de coaching du CFIP (Centre de Formations d'Interventions Psychologiques). 
 
Marie-Cécile apporte son expertise unique en matière de team-building, cohésion d'équipe et biosystémique. Elle a également une longue expérience du coaching individuel en entreprises.